top of page

Bientôt au cinéma!

Hey! On s’amuse un peu? Évidemment, tout ce qui suit n’est que du vent! Le fruit de mon imagination débordante pour la science-fiction. Bonne lecture!


Alyssa (film, 2024)


Synopsis


L’an 2136 célébrait un demi-siècle de ce que l’on appelait la paix des femmes. Toutes les grandes démocraties réunies l’avaient signée. Les femmes formaient la majorité dans des postes de pouvoir depuis plus d’un siècle déjà : gouvernements, système judiciaire, médecine, armée, etc. Elles avaient fait adopter cette année-là cet armistice international entre Femmes et Hommes, une convention très symbolique qui avait permis d’officialiser la fin aux assauts des hommes sur les femmes dans les conflits : guerres, trafics d’armes, trafic humain, conflits armés! Les pays signataires ont inscrit dans leurs Chartes que le droit à l’intégrité du corps de la femme a préséance sur la liberté individuelle des hommes donnant aux gouvernements le pouvoir de légiférer en ce sens.


Toutes agressions massives des hommes envers les femmes sont considérées comme un crime contre l’humanité. De grands procès internationaux avaient condamné des chefs de pays du 21e siècle pour avoir contribué ou ignoré des conflits mondiaux ayant causé beaucoup trop d’horreurs sur les femmes. Nombreuses étaient les statues de bronzes déboulonnées, de quoi faire dégringoler le prix pour ce métal!


Dans l’Union Démocratique Mondiale, dès l’âge de 16 ans, tous les garçons se voient obliger par la loi sur la chasteté physique masculine de porter sur leur sexe, un réceptacle enfermant leurs organes génitaux. Le système technologique de fermeture est géré par un système de clé numérique crypté permettant aux tuteurs légaux d’en surveiller l’intégrité, jusqu’à ce que le jeune homme trouve sa ou son partenaire, qui alors prend possession du contrôle numérique de la clé. L’intégrité est gérée par l’UDM qui s’assure que la loi est respectée.





Les jeunes hommes et femmes sont formés depuis de nombreuses générations à la sexualité : consentement, respect et biologie. On en fait des jeunes femmes et hommes éduqués, épanouis et en contrôle de leurs pulsions. Toutes les identités de genre les les orientations sexuelles sont considérées. L’homme est devenu un être domestiqué, sélectionné pour ses caractéristiques génétiques d’homme bienveillant aux femmes. Plus de 4,8 milliards d’hommes sur la terre sont soumis à cet armistice.


Alyssa est une jeune femme à l’avenir prometteur pour l’UDM! De retour de mission sur la base lunaire Delta, son vaisseau connaît une avarie. Seule survivante de l’équipage à atteindre la capsule de sauvetage, elle atteindra la terre au Ruantha, un pays hostile à l’UDM. Récupérée par les hommes de Malatha, des mercenaires qui ont échappé à la loi sur la chasteté physique, elle se retrouve emprisonnée dans une de ces rares dictatures encore en place en 2136.


À l’arrivée d’Alyssa au cachot de Bensuit, Alyssa croise un moment Billiot qui lui apporte à manger. Billiot entreprend de libérer Alyssa, mais Malatha avait découvert depuis quelque temps que le petit malin était celui qui avait laissé fuir plusieurs de ses prisonnières. Alyssa et Billiot prirent la fuite pour rejoindre la frontière. Les hommes de Malatha se lancent à leur poursuite. D’abord très méfiante et voulant agir seule, elle voit en Billiot un jeune homme bienveillant et brave. Au travers de leur fuite et des dangers, Alyssa démontre une grande ténacité dans les combats contre les hommes de Malatha. Lui, en apprend sur ce pays où tous les hommes doivent porter une cage de chasteté en tout temps. ‘Ce n’est pas que ça, ce n’est pas uniquement l’objet!’, lui répondit Alyssa! Arrivé à la frontière, Billiot devra faire un choix, son amour pour Alyssa au prix de se soumettre à la loi sur la chasteté physique masculine s’il traverse la frontière.


Commentaire de la presse :


« Un récit renversant et qui nous tient en haleine. On y reconnaît un début qui nous fait revive un mélange de 2001 et de Gravity. Puis s’enchaîne une poursuite essoufflante à la Mad Max mais avec Mad Alyssa au travers d’un périple pour rejoindre la liberté, au prix d’un grand sacrifice pour Billiot! »


« Une image du futur très probante, loin de la science-fiction habituelle. Beaucoup d’hommes pourront se voir inquiets pour leur sexe à la sortie du cinéma. Un film qui inspirant pour les femmes qui donnera sans doute des idées! »


« La scène finale où le visage de Billiot torse nu devient anxieux devant les explications d’Alyssa sur les 10 280 fibres nerveuses que comprend la zone entourant la prostate, alors qu’elle l’approche de dos est tout simplement mourante. L’image qui tranche avec le sérieux et le rythme endiablé du film marquera l’histoire du cinéma! »


« On demande déjà une suite à ce film! Pourquoi pas une série sur la vie de couple dans cette Union Démocratique Mondiale? »

176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Chapitre 1
bottom of page