top of page
Billy Tremblay

L’effet Zeigarnik

La charge mentale féminine! Tous les hommes en couple connaissent cette qualité qu’on les femmes à remplir leur tête d’une infinité de tâches inaccomplies. Et cette charge mentale féminine est souvent un frein aux rapprochements dans le couple, voire de friction.


Amener la CMC, même raisonnée, ajoute des tâches à la conjointe. Ne serait-ce que la gestion de la clé, de l’emprisonnement, de la sortie, du teasing, etc. La grande question se pose pour la KH, où vais-je trouver le temps pour satisfaire le désir de mon conjoint, pour un cunnilingus, pour gérer cette cage de chasteté?


À la suite d’une expérience, Bluma Zeigarnik arrivait à la conclusion que l’inachèvement d’une activité crée une tension durable de l’organisme. L’effet Zeigarnik désigne la tendance à mieux se rappeler une tâche qu'on a réalisé si celle-ci a été interrompue alors qu'on cherche par ailleurs à la terminer[1]. C’est la tâche que l’on traîne avec nous le soir sur l’oreiller.



L’effet Zeigarnik désigne la tendance à mieux se rappeler une tâche qu'on a réalisé si celle-ci a été interrompue alors qu'on cherche par ailleurs à la terminer. Wikipédia.


Dans notre couple on a fait une entente pour libérer l’esprit de ma conjointe, sa charge mentale. On fait des listes de tâches sur un babillard blanc bien en vue dans la cuisine. À gauche, la liste de ma conjointe, à droite c’est ma liste.


La charge mentale féminine je peux difficilement la lire dans l’esprit de ma conjointe. Mais une fois sur la liste oui! Idem pour elle. Elle réalise que j’ai aussi ma liste à gérer.


La liste des femmes c’est l’immédiat, les soins, le ménage, la lessive, l’approvisionnement, les enfants, les anniversaires, etc. Les hommes sont souvent dans la planification sur le plus long terme : changer la bougie de la tondeuse, faire la rotation des pneus, réparer la serrure du cabanon, planifier les vacances en fonction des rénovations, faire des estimations pour changer la voiture, etc.


Maintenant tout est sur le babillard. Un truc bien utile qui permet de lire sans la tête de l’autre.


Et quelle est notre entente?


L’entente est que ma chérie d’amour a du temps pour la CMC raisonnée. Car j’ai rayé aujourd’hui la totalité de sa liste. Et j’ai bien pris soin de le faire à sa manière, à son goût.


« Ça me fait plaisir ma chérie! Tu me remercieras lorsque tu me redonneras la clé. La voici! »


Clic! Elle prend le crayon du babillard, dresse une nouvelle liste et place la clé en sécurité dans son soutien-gorge.

[1] Wikipédia

378 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


Post: Chapitre 1
bottom of page